La totalité de l’’ancienne distillerie Clacquesin avenue du Général Leclerc est désormais classée Monument historique au titre du patrimoine industriel. L’arrêté du Ministère est effectif depuis le 19 mai 2009.
L’inscription de l’usine Clacquesin présente en effet un grand intérêt comme témoignage de l’architecture industrielle du début du XXème siècle. Tout est pratiquement resté en l’état : la grande halle qui était affectée à la mise en bouteille de la fameuse liqueur, la salle des cuves, les installations nécessaires à la distillation, la fabrication et la conservation du produit. la cour et sa cheminée (la seule qui reste à Malakoff), le batiment administratif..
Rappelons que c’est en 1880 que le pharmacien herboriste Paul Clacquesin a mis au point un "goudron hygiénique" primé à l’exposition universelle de 1900. L’usine parisienne a été transférée à Malakoff en 1903 ou fut élevé le batiment industriel en briques bichromes que nous voyons aujourd’hui.
En 1926, l’architecte Guillemin agrandit l’usine avec de grandes halles à ossature métallique éclairées par des lanterneaux pour les nouvelles cuves et la création d’espaces pour la mise en bouteille et le stockage. Les dernières transformations se sont achevées en 1931 par l’édification de la cheminée dans la cour de l’usine.
Chaque année, lors des Journées du patrimoine, l’usine est ouverte à la visite pour le public,assurée par les membres de l’Association La Vigie de Malakoff.